top of page
rhiz2_edited.png

How do roots respond to heterogeneous ater content?

Mémoire année 2024-25

Dans le contexte de crise alimentaire mondiale, l'amélioration des techniques agronomiques de gestion de l'eau (irrigation) et l'utilisation de variétés plus résistantes au stress hydrique sont deux solutions possibles pour améliorer la productivité de l'agriculture sous contraintes hydriques dues aux changements climatiques. Or une bonne résistance au stress hydrique passe notamment par un système racinaire efficace en termes de prise d'eau.

Dans le cadre de ce projet,  nous étudierons la plasticité des racines, c'est-à-dire leur capacité à réagir à la distribution de l'eau dans le sol par la croissance (vers les zones humides par exesmple, l'hydrotropisme) et le changement des propriétés hydrauliques des racines (grâce a l'activation d'aquaporines ou d'adaptation de l'anatomie, par exemple).

Dans le cadre du projeteuropéen RootEd, un dispositif unique d'experimentation nous permet de suivre la prise d'eau de genotypes de maïs dans un sol hétérogène. L'objectif de ce mémoire est d'étudier les capacités d'adaptation des racines  et de mettre en évidence des stratégies gagnantes en termes de prise d'eau.

Stages à l'étranger possibles (Allemagne, Suisse).

bottom of page