top of page
vigne2.jpg

Comment développer une viticulture wallonne durable et de qualité?

La qualité et la typicité des vins dépendent très largement du terroir, qui englobe plusieurs facteurs interactifs : climat, sol, cépage et pratiques culturales. La meilleure expression du terroir est réalisée lorsque le développement des baies d’un cépage donné conduit à leur pleine maturité à la fin de la saison de croissance, maturités phénolique et technologique coïncidant alors. L’obtention de vins rouges de haute qualité requiert des conditions de culture limitant la vigueur de la vigne par la contrainte hydrique et azotée alors que pour les vins blancs, la contrainte hydrique doit être modérée et la nutrition azotée régulière mais sans excès.

​

En Wallonie les conditions hydriques sont bien plus humides que dans les régions où la viticulture est traditionnellement implantée. Comment gérer cet excès d’eau et/ou parfois son déficit ? Comment le changement climatique pourrait-il affecter à terme la qualité de nos vins ? Différentes techniques existent pour augmenter ou tempérer le stress hydrique mais beaucoup reste à faire pour comprendre et optimiser les itinéraires techniques en Wallonie.  Par ailleurs, la connaissance des terroirs wallons est encore à ses balbutiements.

​

Plusieurs sujets sont possibles autour de la thématique de la viticulture en Wallonie. Des stages à l'etranger sont aussi envisageables. Ces sujets se feront dans le cadre de la thèse de Louis Delval.

Une viticulture wallonne durable?: Project
bottom of page