top of page

Un outil de suivi en temps réel de la réserve en eau des sols wallons

Mémoire année 2024-2025

Contexte

Le réseau Pameseb du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) est un réseau de 31 stations météo de référence, réparties un peu partout en Wallonie. Ses observations sont disponibles gratuitement sur la plateforme en ligne www.agromet.be. Actuellement les sécheresses sont caractérisées sur base des déficits pluviométriques observés sur les stations météorologiques. Ces sécheresses dites “météorologiques” ne reflètent qu’imparfaitement le déficit hydrique subi par les cultures (= sécheresse “agronomique”). Or, au vu des enjeux actuels et futurs rencontrés par le monde agricole en matière de gestion de l’eau du sol, nous souhaitons nous doter d’instruments quantitatifs pour mieux caractériser les sécheresses agronomiques et comparer les années à venir en matière de dynamique des réserves en eau du sol. Pour ce faire, il a été décidé d’équiper une vingtaine de stations du réseau Pameseb avec des sondes de teneur en eau.


Question de recherche

Sur base de mesures de teneur en eau à différentes profondeurs pour une vingtaine de sols de référence variés (sous couvert herbacé), et de données de précipitations et d’évapotranspiration, quelle stratégie adopter pour caractériser la dynamique des réserves en eau du sol en Wallonie et fournir des comparaisons inter-annuelles ?


Activités

Pour obtenir des éléments de réponse, il te faudra mener à bien l’instrumentation de quelques   stations pilotes (nombre exact à définir par la suite) avec des sondes de teneur en eau du sol.

  • Vérification des sondes de sol en laboratoire (mesure de la permittivité de milieux de référence) ;

  • Installation des sondes de sol sur le terrain ;

  • Description des sols concernés, lien avec la carte numérique des sols de Wallonie ;

  • Etalonnage des sondes post-installation sur base de prélèvements à la tarière. ;

  • Estimation de l’hétérogénéité du sol pour les sites concernés.

En exploitant ces premières données, tu établiras une ou plusieurs propositions de stratégie pour traduire au mieux la dynamique des réserves en eau en Wallonie (indicateurs, graphiques, ...)


Requis

  • Motivation pour le travail de terrain

  • Mobilité en Wallonie : Louvain-la-Neuve, Libramont, Gembloux, …

  • Des connaissances basiques en pédologie ou édaphologie sont un plus.

  • L’utilisation d’un langage de programmation haut niveau (R, Python, ...) est un plus.

Réserve en eau utile des sols wallons: Recherche
bottom of page