top of page
fosse3.jpg

Where do trees take up their water?

Hydroecology of belgian forests

Dans le cadre des études sur les changements climatiques et leurs impacts sur les forêts, il est nécessaire d’évaluer correctement la disponibilité en eau des sols forestiers. En effet, les stress hydriques édaphiques printaniers et estivaux seront de plus en plus fréquents et il faut pouvoir quantifier leur intensité correctement, afin d’anticiper leurs impacts potentiels sur la santé des arbres et des forêts, et si nécessaire adapter la gestion en conséquence.

​

Cependant, les sols forestiers présentent un certain nombre de spécificités qui compliquent l’estimation de l’eau maximale disponible : pierrosité, masse volumique apparente, teneur en matière organique, profils et turnovers racinaires etc. Un projet est en cours avec la Région Wallonne, avec comme objectif de progresser sur la qualité de la prédiction de l’eau disponible (eau utile maximale) dans les sols forestiers wallons, via une meilleure prise en compte de la pierrosité et d’autres indicateurs édaphiques, des mesures de terrain, de laboratoire (élaboration de fonctions de pédotransfert par exemple) et de la modélisation. L’ensemble du travail est articulé avec les informations disponibles à partir de la carte des sols.

​

Un mémoire de fin d'étude peut se greffer sur ce projet, avec comme objectif la caractérisation des propriétés hydriques et porales de quelques sols forestiers, en ce compris les courbes de rétention pour les éléments grossiers. Cela implique des récoltes d'échantillons sur le terrain et le suivi des mesures au laboratoire de physique du sol du pôle ELIE.

​

Ce mémoire sera co-promu par les prof. Javaux et Vincke, avec l'appui de techniciens et de l'ingénieur·e de projet.

bottom of page