top of page
PV_edited.png

Biodiversity Threads and climate change in PaloVerde

Le parc national de Palo Verde (PNPV) est une zone humide tropicale de 1230 hectares le long de la cote pacifique du Costa Rica, en Amérique Centrale. Malgré sa faune et de sa flore d'une richesse exceptionnelle reconnus a travers la convention de Rasmar, la biodiversité du PNPV est sujette à la menace de plusieurs espèces invasives : Typha domingensis, Parkinsonia aculeata et Mimosapigra.

​

Plusieurs hypothèses circulent sur l'origine de la prolifération de ces espèces invasives dans la zone humide: effet du changement climatique, augmentation de la salinité dû à l'irrigation dans le bassin versant, mise en place d'un barrage, ... Aucune étude n'a pu définitivement clore le sujet, mais tous les experts sont d'accord sur le fait que ces perturbations écologiques sont liées à un changement du régime hydrologique.

​

Plusieurs mémoires ont déjà eu lieu mais de nouveaux sujets sont possibles dans le cadre de ce projet en collaboration avec l'université de Floride (USA):

  • l'influence des sols gonflants sur l'infiltration et la période d'inondations

  • la reconstruction des durées de l'hydropériode au cours du temps par images satellites et données de terrain

  • l'utilisation des isotopes stables de l'eau pour la caractérisation des interactions entre eau de mer/eau d'irrigation/eau de rivière et eau de pluie

  • l'étude des espèces invasives et des interactions entre sol argileux et le développement de ces espèces.

  •  ..

​

La connaissance de l'espagnol est un plus. Stage sur place nécessaire.

  • ​

bottom of page